imprimer la recette

Recette : Patés de saumon à la menthe
pour: 4 personnes
preparation : 1h -réfrig
cuisson : 20 mn
ingrédients :
- 1 tranche de saumon fumée
- 500 g de filet de saumon frais
- 2 à 3 cuil. à soupe de menthe fraîche
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cuil. à soupe de crème épaisse allégée
- 1 grosse courgette
- huile d\'olive
- sel, poivre
recette: Faire cuire le filet de saumon frais, en papillote, au four pendant 30 mn ou à la vapeur dans du papier d\'aluminium. Laisser refroidir.

Laver et hacher la menthe fraîche, laver les courgettes et les couper en tranches fines dans le sens de la longueur, en conservant la peau.

Faire dorer les tranches de courgettes à la poêle avec de l\'huile d\'olive, à feu vif (30 secondes de chaque côté). Les déposer sur un papier absorbant et laisser refroidir. Emietter grossièrement le saumon cuit et hacher le saumon fumé.

Dans une casserole, faire chauffer l\'huile d\'olive à feu doux et ajouter les feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans de l\'eau froide et essorées. Incorporer ce liquide au saumon et ajouter la crème fraîche, ainsi que la menthe. Mélanger le tout et assaisonner avec le sel et le poivre.

Chemiser 4 ramequins avec les tranches de courgettes et y verser la préparation précédente. Laisser au réfrigérateur une journée. Les sortir 30 mn avant de servir et démouler au dernier moment.